« Il faut être juste avant d’être généreux, comme on a des chemises avant d’avoir des dentelles. »
◊
« Qu’est-ce que la Société, quand la raison n’en forme pas les nœuds, quand le sentiment n’y jette pas d’intérêt, quand elle n’est pas un échange de pensées agréables et de vraie bienveillance? Une foire, un tripot, une auberge, un bois, un mauvais lieu et des petites maisons; c’est tout ce qu’elle est tour à tour pour la plupart de ceux qui la composent. »
◊
« À mesure que la Philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l’empire des préjugés. » (…)
◊
« Les coutumes les plus absurdes, les étiquettes les plus ridicules, sont en France et ailleurs sous la protection de ce mot: c’est l’usage. C’est précisément ce même mot que répondent les Hottentots, quand les Européens leur demandent pourquoi ils mangent des sauterelles, pourquoi ils dévorent la vermine dont ils sont couverts. Ils disent aussi: c’est l’usage. »
◊
« Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la Société. On ne va pas au marché avec des lingots; on y va avec de l’argent ou de la petite monnaie. »
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées.