En lisant Marcel Proust (24)

Quelques éléments lexicaux (suite):

  • Faire la bombe :

Je n’en veux pas à mon oncle, seulement je trouve drôle que mon conseil de famille, qui s’est toujours montré si sévère pour moi, soit composé précisément des parents qui ont le plus fait la bombe, à commencer par le plus noceur de tous, mon oncle Charlus, qui est mon subrogé tuteur, qui a eu autant de femmes que don Juan, et qui à son âge ne dételle pas. (Sodome et Gomorrhe I, volume IX, Éditions Gallimard, page 120.)

  • Bamboche :

De sorte qu’il était sans exemple qu’un des fidèles, à moins d’exciter les plus graves soupçons de bamboche, ou même de ne pas être venu « par le train », n’eût pas retrouvé les autres en cours de route. (Sodome et Gomorrhe II, volume X, Éditions Gallimard, page 9.)

  • Envoyer dinguer :

Si c’était moi qui avais voulu les lui présenter, ce qu’il m’aurait envoyé dinguer. (Sodome et Gomorrhe I, volume IX, Éditions Gallimard, page 127.)

  • Smoking :

Le public remarquait tout de suite, dans une de ces petites baignoires découvertes où l’on ne tient que deux, cet Hercule en « smoking » (puisqu’en France on donne à toute chose plus ou moins britannique le nom qu’elle ne porte pas en Angleterre), (…) (Le côté de Guermantes III, volume VIII, Éditions Gallimard, page 122.)

Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s