En lisant Marcel Proust (22)

Quelques éléments lexicaux chez Marcel Proust (suite):

  • Rancart :

Le jeune homme eut beau, comprenant trop tard son erreur, dire qu’il ne blairait pas les flics et pousser l’audace jusqu’à dire au baron: « Fous-moi un rancart » (un rendez-vous), le charme était dissipé. (Le temps retrouvé I, Éditions Gallimard, volume XIV, page 161)

  • Tuerie :

Ce que j’aurais aimé y aller! mais il fallait présenter sa carte d’invitation à la porte et je n’avais pas pu en avoir. Au fond j’aime autant ne pas y être allée, c’était une tuerie, je n’aurais rien vu. C’est plutôt pour pouvoir dire qu’on était chez Herbinger. (Mme Swann, Du côté de chez Swann II, Éditions Gallimard, volume II, page 40.)

– Mais comment, Basin? C’est-à-dire que tout le ban et l’arrière-ban sont convoqués. Ce sera une tuerie à s’assommer. (Oriane à son mari, Le côté de Guermantes III, volume VIII, Éditions Gallimard, page 245).

« Mais comment venez-vous dans des matinées si nombreuses? me demanda Gilberte. Vous retrouver dans une grande tuerie comme cela, ce n’est pas ainsi que je vous schématisais. » (Le temps retrouvé II, volume XV, Éditions Gallimard, page 153.)

  • Craques :

– Oui, mais il n’y a pas que sa mère, il ne faut pas nous raconter de craques. (Le duc de Guermantes, Le côté de Guermantes II, Éditions Gallimard, volume VII, page 72.)

  • Du tiers et du quart / l’an quarante :

Je ne suis pas un féodal comme lui, je me promènerais avec un nègre s’il était de mes amis, et je me soucierais de l’opinion du tiers et du quart comme de l’an quarante, mais enfin tout de même vous m’avouerez que, quand on s’appelle Saint-Loup, on ne s’amuse pas à prendre le contrepied des idées de tout le monde qui a plus d’esprit que Voltaire et même que mon neveu. (Le duc de Guermantes, Le côté de Guermantes II, volume VII, Éditions Gallimard, page 75.)

Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s