En lisant Érasme (6)

(NDLR Ainsi, dès le XVIe siècle, était-il des esprits clairvoyants sur la question de la chasse…)

Rangeons parmi ces illusionnés les chasseurs forcenés, dont l’âme n’est vraiment heureuse qu’aux sons affreux du cor et dans l’aboiement des chiens. Je gage que l’excrément des chiens pour eux sent la cannelle. Et quelle ivresse à dépecer la bête! Dépecer taureaux et béliers, c’est affaire au manant; au gentilhomme de tailler dans la bête fauve. Le voici, tête nue, à genoux, avec le coutelas spécial qu’aucun autre ne peut remplacer; il fait certains gestes, dans un certain ordre, pour découper certains membres suivant le rite. Autour de lui, la foule, bouche bée, admire toujours comme un spectacle nouveau ce qu’elle a vu déjà plus de mille fois, et l’heureux mortel admis à goûter de l’animal n’en tire pas mince honneur. À force de poursuivre les bêtes fauves et de s’en nourrir, les chasseurs finissent par leur ressembler; ils n’en croient pas moins mener la vie des rois.

Éloge de la Folie, Érasme, traduction par Pierre de Nolhac, Garnier-Flammarion, 1964.

◊ ◊ ◊ ◊ ◊ ◊

Addendum: En (re)lisant Pascal
(pensées pour un confinement apaisé)

129. Notre nature est dans le mouvement; le repos entier est la mort.

131. Ennui. – Rien n’est si insupportable à l’homme que d’être dans un plein repos, sans passions, sans affaire, sans divertissement, sans application. Il sent alors son néant, son abandon, son insuffisance, sa dépendance, son impuissance, son vide. Incontinent, il sortira du fond de son âme l’ennui, la noirceur, la tristesse, le chagrin, le dépit, le désespoir.

Pensées, Blaise Pascal, (classification Brunschvicg – pensées 223/224 dans la classification Guersant).

Cet article, publié dans Culture, Divertissement, Littérature, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s