Rétroviseur

Henry-Claude Cousseau, Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) est ravi. Quelques jours après l’incident que “l’installation” de l’artiste chinoise Kio Su Lan avait provoqué (photo 1), il s’est dit rassuré par le compromis proposé par la jeune plasticienne, décidément très inspirée.

Interrogé à l’occasion d’un second vernissage, M. Cousseau a exprimé son indignation face aux accusations de censure dont il a fait l’objet, rappelant que sa décision de faire décrocher l’oeuvre controversée n’avait été dictée que par son souci de préserver la neutralité du service public.

“J’en ai longuement parlé avec Mlle Ko Siu Lan, a-t-il déclaré, et je pense l’avoir convaincue. Aujourd’hui, sa nouvelle proposition est de nature à apaiser les esprits sans porter atteinte à la liberté de l’artiste. L’oeuvre remaniée (photo 2), toujours dans l’esprit du “dazibao”, conserve, à mon sens, la même force, la même intensité que l’installation originale mais elle apporte une plus-value artistique en ce qu’elle illustre le concept d’idéogramme, consubstantiel à l’Empire du Milieu et totalement absent de l’oeuvre précédente. En dissolvant, en disloquant la signification du message dans le graphisme, l’artiste interroge, interpelle et convoque l’imaginaire du spectateur. Je crois qu’on peut le dire désormais, d’une polémique qui n’avait pas lieu d’être, c’est l’Art avec un grand A qui sort renforcé.”

Cette déclaration, accueillie par des applaudissements nourris, a conclu une séance de vernissage qui s’est déroulée dans une ambiance de sérénité retrouvée. A l’issue de la cérémonie, M. Cousseau, rayonnant –et disons-le, légèrement éméché-, s’est longuement attardé sur le trottoir dans la contemplation de l’oeuvre. En montant dans sa Velsatis –dont les rétroviseurs avaient été prudemment déréglés par un condisciple de l’artiste-, M. Cousseau s’est retourné une dernière fois, levant le pouce vers les calicots et déclarant : “Ça te m’a quand même une autre gueule, non ?”

Cowboy

Publicités
Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s