Les bons comptes…

C’est très solennellement -dans la bonne humeur et sous les flashes des photographes- que Philippe Seguin, premier président de la Cour des Comptes, s’est vu remettre ce matin, des mains de Nicolas Sarkozy, une cassette contenant 14 123 euros, correspondant à des frais personnels du président et de sa très ravissante épouse, maladroitement imputés au budget de l’Elysée (Le Monde du 16/07/2009).

“Je n’ai jamais douté de la bonne foi de Nicolas et j’étais persuadé que ce petit différend se règlerait à l’amiable” a déclaré, à sa sortie, un Philippe Seguin hilare comme à son habitude. “Entre soldats et dans l’honneur” aurait-il ajouté, taquin, déclenchant une salve de rires sous les ors du Palais présidentiel.

“J’ai fait la boulette” aurait humblement reconnu le président de la république. ”Vous savez ce que c’est, on vit à cent à l’heure, alors les petits problèmes d’intendance, pensez…”

“En fait, expliquait-il en aparté -exhumant son portefeuille aux regards des journalistes-, je mets ma Visa Premier juste à côté de la Gold de l’Elysée. Même couleur, même format, on a tôt fait de se tromper. Et bien sûr, comme je ne consulte jamais mes relevés… Bref, heureusement que Philippe était là.”

Et voilà, encore un dossier rondement mené par un président fidèle à sa réputation d’homme d’action ! En tout cas, de quoi faire taire les mauvaises langues qui n’auraient pas manqué de transformer une simple étourderie en affaire d’Etat.

Cowboy

PS Par delà une histoire qui, heureusement, finit bien, on est en droit de s’interroger sur la pertinence de telles tracasseries à l’égard du chef de l’Etat. Prendre le risque, monsieur Seguin, de ternir la réputation du premier magistrat de France sur un simple malentendu et pour des “picaillons” ne relève-t-il pas d’un zèle un tantinet excessif ?

Le rapport complet de la Cour des Comptes : gestion des services de la Présidence de la République (exercice 2008).

Publicités
Cet article a été publié dans Divertissement. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s