Charles Edouard, vous v’nez à la manif ?

La France d'en haut descend dans la rue« Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers,
Nus et maigres, tremblants… »

Non, pardon, je me suis trompé… Ah oui, c’est celle-ci : 

« Chaque soir avant le dîner
A mon balcon mettant le nez
Je contemple les bonnes gens
Dans le soleil couchant
Mais
N’me d’mandez pas d’chanter ça, si
Vous redoutez d’entendre ici
Que j’aime à voir, de mon balcon
Passer les CONS » (1)

Ils étaient 8000, selon la police (NB 2000 de plus que dans le même communiqué de Libération il y a deux heures), à manifester aujourd’hui à l’appel de « Liberté chérie » (une association qui prône la concurrence et le libéralisme économique), du parti « Alternative Libérale » et du syndicat étudiant UNI pour ne citer que les meilleurs d’entre eux. Bref, que du beau monde scandant « Fillon tiens bon ! », « cheminots au boulot », « grévistes égoïstes ».

« Une manifestation ne permet que de faire passer des messages très simples », reconnaît le jeune président de « Liberté chérie », Vincent Ginocchio. « On n’est pas contre la grève mais pour la fin des blocages, précise-t-il. Le problème avec une entreprise publique en monopole, c’est que les grévistes n’ont pas d’autre choix que d’embêter le public pour faire pression sur les politiques. A terme, la vraie solution, c’est la mise en concurrence, et pas le service minimum ».

Et voilà, c’est dit. Ce qui est extraordinaire avec certains, c’est qu’il n’est nullement besoin de les contredire. Il suffit de les citer. 

Il s’en est fallu d’une lettre que Vincent Ginocchio porte le nom de ce qu’il est : un pantin.

PS un détail ajouté en commentaire à un autre billet : au moment où se déroulait cette manif’ sous la houlette de « Liberté Chérie » (ben voyons…), il en était (coïncidence) organisée une autre, pour la libération d’une autre « otage » : Ingrid Betancourt. Cherchez l’obscénité…

(1) Extrait du « Pornographe » de Georges Brassens.

CowboyCowboy

PS Un commentaire de Mme de K. m’incite à rappeler l’une des fameuses « manif’ de droite » organisées par les intermittents. C’est désormais un spectacle à part entière et un pur chef d’oeuvre.

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Charles Edouard, vous v’nez à la manif ?

  1. C’est drôle (ou pas … :-() mais la limite entre réalité et caricature est très très ténue !

  2. Cowboy dit :

    Si c’est drôle ? Mais Mme de K., c’est un pur chef-d’oeuvre ! une oeuvre d’art que l’on doit aux intermittents. C’est devenu un vrai spectacle, déjà publié sur ce blog et sur celui de Pierre, il y a qq mois. Mais il est vrai que tu me donnes envie d’en remettre une couche.

  3. Françoise dit :

    Je fus extrêmement choquoutrée de voir tous ces courageux travailleurs frustrés de ne pouvoir travailler encore plus et même le dimanche, obligés de marcher à pied par terre avec leurs pieds pour protester de leur belles voix dans le grand froid contre ces gaucho-révolutiono-grévistégoïstes. Ces pauvres dames et demoiselles héroïques obligées de tenir avec leurs fragiles petites mains blanches toutes ces lourdes et belles pancartes colorées et qui slogantaient avec des mots… Des mots… . Maizoù va-t-on Gontran, zoù va-t-on, je vous le demande ?

    (Les grands esprits (au diable la modestie) se rencontrant Cher Cowboy, j’eus la même indignation que vous ce matin).

  4. Posuto dit :

    Punaise, dire qu’on ose affirmer que la lutte des classes n’existe plus. Cowboy, retenez moi ou j’adhère au PCF dans 2 jours !!
    Très bon billet by the way.
    Hervé

  5. Cowboy dit :

    Pour ce qui est des grands esprits, Françoise, méfions-nous de l’adage anglo-saxon qui dit :
    « Great minds think alike… and fools seldom differ » 🙂
    Mais, bon, sur le dossier concerné, je reste serein.

  6. Posuto dit :

    Ah voui j’oubliais : z’avez vu la petite chanson en rouge sur notre blog de Posuto ?..

  7. ninog dit :

    NDLR ce commentaire est un simple test suite aux problèmes rencontrés par certains internautes pour publier sur ce blog.

  8. J-O dit :

    Il en faudrait plus souvent des contre-manifs du genre comme dimanche dernier.

  9. Cowboy dit :

    J-O.,
    Soit c’est de l’humour au énième degré (et à 5 h du matin, j’ai encore un peu de mal à l’apprécier), soit c’est du premier degré et alors là, ça illustre remarquablement ce que j’essaie de démontrer. Dans les deux cas, et surtout dans le second, merci.

  10. titania dit :

    Moi, j’ai du mal à comprendre pourquoi le dernier slogan proposé a fait un bide parmi les intermittents de droite: « Si t’aimes le pape, fais-lui un rap. » C »est quand même le meilleur de tous, même s’ils sont tous excellents, ces slogans. Coup de coeur quand même pour « Mitterrand démission ». Cette manifestation est un vrai régal, et je regrette bien de ne pas avoir pu y participer…

  11. Cowboy dit :

    Comme slogan, Titania, j’ai aussi beaucoup aimé : « ça, c’est d’la caisse ! » lancé à l’adresse d’une belle auto qui passait.

  12. J-O dit :

    Cow-boy que ça ne vous plaise ou non, des contre-manifs il y en aura encore plus tard je crois comme il y en a eu en 2003 avec plus de monde comme je l’espère. On est en démocratie et ce ne sont pas certains gauchistes sociaux-souverainistes qui ont le monopole de la parole et de la vérité.

    La vidéo n’est qu’une caricature humouristique et ce n’est pas une vraie mnif de droite.

  13. Cowboy dit :

    Bien J-O, là, c’est plus clair. Vous voyez quand vous voulez. Mais soyez rassuré. Lorsque je disais que vous aviez de l’humour, je plaisantais. En tout cas, je vous remercie d’exprimer cette fois explicitement une pensée d’une grande richesse servie par un verbe élégant (NB d’ordinaire, je corrige les coquilles de mes commentateurs, dans le cas présent, je craignais que ce fût pris pour de la censure).
    Pour la vidéo, votre empressement à signaler qu’il s’agit d’une caricature m’inquiète. Pour deux raisons :
    La première est que je l’indique sans ambiguïté (y aurait-il un problème d’affichage sur ce blog ?)
    La seconde est que, par cet empressement, vous signalez implicitement qu’on « pourrait » penser qu’il s’agit d’une vraie manif’ de droite. C’est TERRIBLE ! Et c’est la preuve que je tiens vos amis en plus grande estime que vous-même puisque, personnellement, il ne m’était pas venu à l’esprit qu’on pût s’y laisser prendre. Vous qui les connaissez, dites-moi… Ils ressemblent donc tellement à leur caricature ???? Ils sont vraiment aussi… ? Nooooon ????!!!!

    PS une dernière remarque. Ou plutôt une intuition… Je crains que ce blog et les valeurs qu’il défend vous déplaisent. Je le sens… Confusément. J’ai un flair pour ça. Croyez-moi, continuer à le fréquenter serait s’exposer à de nouvelles contrariétés. Soyez raisonnable. Epargnez-vous cette peine.

  14. totem dit :

    Des brebis égarées errent sur ce blog, pourrons-nous les regrouper sous la houlette du grand cowboy charismatique qui écume la blogosphère ? Quel cheptel !

  15. Cowboy dit :

    Oui, mon cher Totem. Et j’en suis d’autant plus navré que j’ai horreur de déranger. Fondamentalement. Si, si, je vous assure. Je concède que j’ai le tact un peu bourru peut-être mais c’est parce que je crains, justement, que mon tact… oblige.

  16. titania dit :

    On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, n’est-ce pas?

  17. Stéphane dit :

    Juste pour dire : MERCI ! Ça fait du bien de lire ce blog, on se sent moins !

  18. Cowboy dit :

    Stéphane,
    Je me demande si je ne suis pas un faux cynique. Votre commentaire me fait plaisir.

  19. Aurélien dit :

    Parmi ce qu’on voit dans la manif’ humouristique, il y a sans doute des réacs, mais je ne m’en sens pas proche du tout. Des grêvistes de gauche pourraient faire pareil aussi dans un autre style. Remarque, c’est parfois drôle les défilés de la CGT avec les trotskystes de FO et autres plus ou moins proches de la LCR. On voit les méthodes parfois douteuses de certains pour négocier.

  20. Aurélien dit :

    Non je suis opposé à vos idées ce qui ne m’empêche pas d’être tolérant et respectueux Cowboy. Le média citoyen gauchiste n’a pas le monopole sur le net ne vous en déplaise.

  21. Cowboy dit :

    Vous ne semblez pas m’avoir compris, Aurélien alias J-O.
    Je vais donc vous adresser, en privé, la réponse que je pourrais (devrais ?) vous faire ici avec –je crois– un certain succès. J’ai le tact de vous l’épargner en public. Mais attention, ce sera la dernière fois.

  22. tachedencre dit :

    Allez Cowboy, nous aussi, on a envie de la lire, cette réponse ! !
    du sang ! du sang ! du sang !

  23. Cowboy dit :

    Tache d’encre, moi j’ai envie de lire la fin de votre histoire. Alors ouste, on enfile la blouse, on mouche son nez, on trempe le porte-plume dans l’encrier, on place bien le buvard sous la paume et au boulot !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s