Liste civile

yacht.1193781090.jpgAujourd’hui, « The Cowboy and the Comtesse » se propose d’évaluer l’intégrité et l’objectivité de ses lecteurs.

A partir d’un test simple. Un test de lecture.

Donc voilà. Je vais vous demander de lire ATTENTIVEMENT cette brève de l’AFP, datée de ce jour. Je vous donne une minute.

« Le traitement du chef de l’Etat va être porté mardi à près de 19.000 euros bruts mensuels contre environ 6.000 euros nets actuellement. » (…)

Tic-tac, tic-tac, tic-tac, tic-tac… Ça y est ? C’est bien lu ? Parfait. Maintenant, répondez à cette question :

« Combien de sous M. Sarkozy va-t-il gagner en plus à partir de mardi ? »

Et bingo ! Je le voyais venir. 13000 euros ! Si, si, je ne suis pas sourd, j’ai très bien entendu cette clameur montant de la blogosphère : « C’t’enfoiré va se palper 13000 euros de plus ».

Eh bien, je dis « Arrêtez ! » Trop, c’est trop. On peut légitimement être choqué par l’augmentation –disons… substantielle– de la « liste civile » sans pour autant recourir à un argumentaire objectivement malhonnête.

Car si vous aviez lu attentivement, vous auriez vu qu’il est question « d’euros bruts » contre des « euros nets ». C’est pas la même chose. Faut pas mélanger les litres et les kilos. On fait pas de la maçonnerie. Oui, notre président s’accorde une (petite) augmentation mais il échange ses euros nets (bien lisses, bien propres, tout pour ma pomme) contre des euros bruts (tout rugueux et dont on sait ce qu’ils valent avec un nom pareil). C’est bien gentil de sa part. Il était pas obligé. Moi… à sa place…

Personnellement, quand je lis la colonne « brut » de ma feuille de paie, j’ai l’impression de palper un max. Seulement, en fin de page, quand chaque ligne a été bien essorée, faut voir ce qui me reste.

Il est donc faux (et malhonnête) de dire que le président va se faire 13000 euros de plus. D’autant plus que si vous lisez la brève encore plus attentivement, vous verrez qu’il n’est aucunement question de lui lâcher 19000 euros, mais seulement « près de » 19000 euros. « Près de », ça veut pas dire grand chose. Est-ce que c’est vraiment « près de », « très près de », « pas loin de », « à touche touche », va savoir. « Près de », c’est très subjectif. Sans compter qu’il n’a JAMAIS gagné 6000 euros nets, mais « environ » 6000 euros. Nuance ! Et là, c’est encore plus équivoque. « Environ », ça peut être légèrement « en-dessous » mais ça peut tout aussi bien être « au-dessus ». Et dans ce dernier cas, entre « l’au-dessus de 6000 euros nets » d’aujourd’hui et le « pas très loin de 19000 euros bruts » de demain, si ça se trouve, ça fait pas lerche. De là à ce qu’il en soit de sa poche…

En tout cas, même si cette augmentation se traduisait au bout du compte par une meilleure qualité de vie, nous n’aurions que des raisons de nous en réjouir. Si l’an prochain, il peut enfin se payer de vraies vacances sans taper les copains, c’est l’image même de la France qui en sortira redorée. Parce que franchement… un pays qui peut pas offrir des vacances à son président, on passe pour qui ?

CowboyCowboy

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Liste civile

  1. Françoise dit :

    C’est parfait ! C’est une mesure d’assainissement public ! Il n’y avait pas assez de cabinets. Mr Sarkozy l’a bien expliqué :

    « Et puis toutes ces petites histoires là où chacun faisait dans son coin, c’est fini. » (Le Figaro)

    C’est vrai, ça, si tout le monde fait dans son coin…

  2. Ce qui n’est pas dit ici mais je l’ai entendu à la radio (France Inter, ils ne déconnent pas), ce sont tous les frais en nature (la confiture, les pots de yaourts, l’appart tout ça). Ce qui signifie que son salaire 6 000 net + frais nature = salaire 1er ministre, donc salaire aligné. Maintenant il ne sera plus du tout aligné.
    Voilà. Je n’arrive pas bien à parler quand il s’agit de parler de trucs comme ça.

  3. expat'à pattes dit :

    Alors la ‘scusez mais… euh… vraiment y gagne que ça ??? vous voulez dire moins de 20 000 par mois ??? Pourquoi ils veulent tous être présidents alors ??? D’accord? d’accord? premier fonctionnaire mais je trouve que c’est un peu démago de faire croire a un truc pareil… Nonononon, je ne parle pas des trucs qui lui sont payés en plus à droite à gauche, par ses amis, sisisi, mais non mais bien du salaire énoncé… Ils l’ont pas revalorisé depuis Pompidou ? Moi ça me fait un effet super bizarre, en fait… Mais ça doit être moi, c’est vrai pourquoi qu’un président il doit être beaucoup, beaucoup mieux payé que les autres fonctionnaires après tout ??? C’est pas un directeur d’entreprise, nonononon, c’est le premier serviteur du peuple !! Bon, je m’égare, je tourne en rond, dès que j’aurai réussi à récupérer de ma soumission de thèse soit dit en passant discrètement paske je suis fière, je me relirai pour voir si je peux me comprendre, pardon du dérangement.

  4. Je conteste cette vision des choses qui illustre, au-delà du mauvais esprit , hélas, habituel du cow boy, une injustice intolérable faite à notre, petit, président.
    Car enfin, un homme qui est capable en une semaine de faire tripler le salaire du premier fonctionnaire de France est un espoir pour tout le pays. A l’instar de Jésus qui multipliait les pains, Saint Nicolas a la faculté exceptionnelle de multiplier les salaires.
    Alors, ne rejetons pas cette qualité extraordinaire et demandons-lui simplement de la mettre en oeuvre pour chacun d’entre nous, ce qu’il fera, n’en doutons pas, avec la meilleure bonne volonté.
    Que les esprits chagrins et aigris s’écartent…

  5. Titania dit :

    Moi, je dis que c’est bon signe: le président montre l’exemple puisque c’est le président. Donc c’est probablement l’annonce d’une revalorisation générale des salaires! Le smic à 1500 euros, les profs à 3000, etc… que de la bonne nouvelle donc.

  6. titania dit :

    Je n’avais pas lu le commentaire préccédent le mien, qui dit les choses beaucoup mieux que moi, mes humbles excuses m’sieurs-dames.

  7. bob ou blog republicain dit :

    Excuses bien inutiles : plus on est nombreux à dire ces choses, mieux c’est 😉

  8. bravo cowboy!...c'est formidable! dit :

    ces analyses sont tout à fait formidables et franchement je ne dirais pas mieux!

  9. Tietie007 dit :

    Il faut bien qu’il paye la pension alimentaire à Cécilia ..

  10. totem dit :

    Hormis les affirmations tendancieuses sur les faiseurs de maçonnerie qui mélangent les litres et les kilos, l’art du béton étant plus difficile qu’on ne le croit, je suis d’accord avec ce blog et ses commentateurs. Après les députés qui se sont revalorisés le salaire et la retraite, c’est notre petit timonier qui s’y colle… Pauvre peuple d’en bas !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s