Et ma main dans ta…

« Cessons d’opposer les riches aux pauvres ».

Cette pensée oecuménique a été lancée par Christine Lagarde, Ministre de l’Economie et des Finances, le 10 juillet 2007, devant les députés fraîchement élus. C’est une pensée forte. Marquée au coin de l’humanisme. D’un point de vue philosophique, elle ouvre d’étonnantes et d’infinies perspectives. Sur le plan strictement linguistique, elle promeut la réconciliation des contraires et ne devrait pas manquer de jeter le trouble chez les lexicographes.

Cette phrase n’a pas manqué d’émouvoir quelques consciences. Il en reste. Elle a été longuement commentée. Jean-Louis Ezine lui a même consacré sa chronique quotidienne du 12 juillet 2007 sur France Culture (12h55). Pas facile de passer derrière. Je vous invite à l’écouter. Il y effectue une revue des antonymes auxquels l’initiative de la ministre devraient permettre de retrouver l’harmonie perdue. Je vous laisse imaginer. Il en oublie quelques-uns.

Cessons ainsi d’opposer la bêtise à l’intelligence, et surtout, cessons d’opposer la pudeur à l’obscénité. Mme Lagarde devrait y trouver son compte.

« Ensemble, tout devient possible » disait l’affiche de campagne de Nicolas Sarkozy. Je ne pensais pas qu’on irait jusque là.

CowboyCowboy

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Et ma main dans ta…

  1. Posuto dit :

    Cowboy, je vous en conjure, cessons d’opposer la main et la … !
    Ben oui, c’est comme ça la droite quand la gauche n’a plus d’idée à opposer. C’est pas pour faire mon beurre sur le dos de votre remarquable officine, cher Cowboy, mais dans le billet qui paraîtra ce soir ou demain sur mon « Ainsi va la semaine », j’en recauserai du fond de commerce idéologique de la Gauche (tiens j’ai remis une majuscule…).

  2. Cowboy dit :

    NDLR : RV est un grand modeste, mais si vous voulez butiner du côté d’Ainsi va la semaine, c’est ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s