Un blog ? Euh… Pour quoi faire ?

pere_noelVoilà. Euh… Ben… Euh… c’est-à-dire que… euh… bon beh… en fait, ce blog a été créé un peu hâtivement. Trop sans doute.
En deux trois clics, c’était fait.
Avant que j’aie eu le temps de faire « Ouf ! », une page apparaissait, avec mon nom en haut à droite et, à gauche, le nom idiot, « Blog à part », dont je venais d’affubler ce nouvel espace virtuel.
« Mais quelle mouche m’a donc piqué ? » m’exclamai-je intérieurement afin de ne pas attirer l’attention. Tel que je me connais -et Dieu sait que je me connais attendu que c’est avec moi que je passe le plus clair de mon temps-, ce n’était sûrement pas pour faire comme tout le monde. Ah ça non ! La preuve, c’est que je n’ai même pas accroché de Père Noël sur la façade. Alors que si j’en juge par mon environnement immédiat, c’est désormais une chose qui se fait. D’ici à la boulangerie, j’en ai compté pas moins de douze. Des gros, des maigres -plus rarement-, des grands et des petits, des moches (les pires étant le modèle gonflable) et des plus rupins qui –soit dit en passant- renseignent d’emblée sur le budget des propriétaires des lieux et sont donc comme autant de clins d’œil aux cambrioleurs potentiels. « Des », encore, qu’ont l’air d’en chier des ronds de chapeaux pour se maintenir le long de la dalle glissante sur laquelle on les a fixés -en plein vent bien sûr-, et « des » qu’on sent carrément sur le point de dévisser.
L’an dernier, on en voyait un par-ci par-là, mais alors cette année, c’est carrément l’Everest en été.

L’autre jour, j’écoutais l’une des toujours excellentes chroniques de Jean-Louis Ezine sur France Culture (tous les jours sur le coup des 12h50). Il déplorait la dissolution de l’ACHVHCGS, « l’Association des Citoyens que les Hommages à Victor Hugo Commencent à Gonfler Sérieusement ». L’utilité de telles organisations n’est évidemment pas à démontrer mais la brillante plaidoierie du chroniqueur était de nature à convaincre les plus sceptiques et les moins prompts à se mobiliser autour des vraies questions de société. Sa démonstration fut d’ailleurs d’une telle efficacité qu’ignorant à 12h50 jusqu’à l’existence même de cette association, je ressentais trois minutes plus tard sa disparition aussi douloureusement qu’un manchot souffre de son moignon.

Ainsi donc, faute de l’émergence spontanée d’idées fortes qui donneraient à ce blog sa raison d’être, et compte tenu de l’urgence dans laquelle je me trouve de justifier son irruption dans l’entrelacs des serveurs, je me propose de créer hic et nunc l’ACPNAFCGAHVH, « l’Association des Citoyens que les Pères Noël Accrochés aux Façades Commencent à Gonfler Autant que les Hommages à Victor Hugo ».

Naturellement, Jean-Louis Ezine et tous les adhérents de feue l’ACHVHCGS –qui se sentent aujourd’hui un peu orphelins après la disparition brutale d’une organisation qui fut, pendant quatre ans, leur raison de vivre- sont déclarés membres de droit* de cette nouvelle association, sous réserve bien sûr qu’ils soient en règle avec leur cotisation.

Puisse cette initiative leur apporter, en cette fin d’année, un peu de chaleur et d’espoir. 
Joyeux Noël

CowboyCowboy

* mon pote Hervé M. me dit que les « membres de droit » d’une association n’ont pas à s’acquitter de cotisation. Hervé M. fait c…

Publicités
Cet article a été publié dans Politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un blog ? Euh… Pour quoi faire ?

  1. posuto dit :

    C’est combien ? (cette question semble un peu directe, je reformule) A quelle somme s’élève la cotisation d’adhésion de l’ACPNAFCGAHVH, s’il vous plaît ? Puis-je obtenir une légère ristourne puisque j’ai réussi à reproduire l’ordre des majuscules susnommées presque d’un seul coup ?
    En attendant de votre part une réponse franche et directe, je vous engage à continuer d’agir avec fermeté dans la voie que vous vous êtes fixée. Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s